Contrôle des portions; Trucs pratiques pour les gourmands!

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une personne terriblement gourmande. J’adore manger, je suis le genre de personne qui regarde les défis de gros mangeurs avec envie et avec la conviction que je pourrais, moi aussi,  finir ces portions gargantuesques! Je finis toujours mon assiette au restaurant, même quand je n’ai plus faim, et si les desserts ont l’air bons, il me sera difficile de résister! Malheureusement, cet appétit dévorant n’est pas sans conséquence! Une petite bedaine me suit partout où je vais, et malgré mes efforts il reste difficile pour moi de combattre ce démon. Voici les quelques trucs que j’ai dans ma poche pour m’aider à maigrir et/ou a maintenir ma taille, malgré mon appétit!

Contrôler ses portions!

Rien de plus important pour les gourmands. Le contrôle des portions est ce qui nous permet de manger ces délices qui nous tentent, sans prendre les kilos qui en découlent! Personnellement, je suis une fan de pâtes, je pourrais en manger tous les jours, et si j’y vais selon mon appétit, les portions seront énormes! Le problème des pâtes, c’est que ce sont des glucides, et les glucides, il faut en manger avec modération. Voici quelques outils que j’utilise lorsque je me fais des pâtes, mais à utiliser sur tout autre délice auquel vous ne pouvez résister!

Premièrement, mesurer la quantité que je vais faire cuire. Si je dois faire des pâtes pour 4 personnes, je mesure 1 tasse de pâtes cuites par personne, donc 1/2 tasse sèche. Si on fait le petit calcul, 2 tasses de pâtes au total.

Par contre, une tasse de pâtes, ce n’est pas beaucoup pour une grande mangeuse telle que moi, alors quoi faire pour combler mon appétit? Bourrez votre plat de légumes et d’au moins 100g de protéines par portion. Les protéines, c’est nécessaire, non seulement pour remplir l’assiette, mais surtout notre estomac! Ces protéines vont aussi faire en sorte que vous ayez moins faim par la suite, en soirée ou pour le reste de la journée. Les légumes, non seulement c’est plein de vitamines, mais ça rempli l’assiette! Vous aurez l’impression d’avoir avalé une grosse assiette de pâtes décadentes, alors qu’en réalité, la moitié du plat était des légumes! Mon meilleur plat réconfort de pâtes santé, c’est les macaronis chinois. On y met tous les légumes possibles et imaginables (oignons, ail, carottes, céleri, épinards, brocoli, haricots, piments, etc..) Et une protéine (poulet, porc, boeuf, tofu) bref, ce que vous avez sous la main et ensuite quelques épices, sauce soya, et le tour est joué! 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, si je me fais à manger, que c’est bon et qu’il en reste, j’ai tendance à aller m’en reprendre un peu, puis encore un peu, et pourquoi pas encore, juste une pelletée! C’est comme ça qu’on passe d’une portion santé, à manger pour deux! Alors, lorsque c’est prêt et que vous vous servez la première portion, à vous, votre conjoint et vos enfants, contrôlez les quantités que vous pensez être raisonnable (gardez en tête, environ 1 tasse de pâtes par personne) et placez tout de suite ce qui reste dans des plats au frigo pour vos lunchs. Vous serez bien moins tenté d’aller vous resservir et vous laisserez le temps à votre portion raisonnable de faire son chemin et à vos signaux de satiété de finalement allumer! 

Un autre petit truc est de remplacer certains aliments pour pouvoir se servir de plus grosses portions. Le meilleur exemple, la courge spaghetti! Vous l’aurez compris, les pâtes, c’est ma vie, alors quand j’ai découvert un substitut n’ayant pratiquement aucune calorie, plein de vitamines et qui goute tout aussi délicieux, j’étais aux anges! Si vous remplacez de temps à autre votre spaggat traditionnel par de la courge spaghetti avec la sauce de votre choix, vous sauverez des calories et vous pourrez manger des portions aussi grosses que vous voulez! Voici ma recette de base (Ricardo) que j’utilise surtout pour la cuisson de la courge, ensuite j’y vais de mes envies et des rabais du jour pour la sauce! 

Alors même si vous aimez la nourriture autant que moi, n’ayez crainte, vous pouvez aussi être en santé et rester disciplinés avec ces quelques trucs dans votre manche! 

Leave a Reply

Blog at WordPress.com.

Up ↑

