Le métabolisme – C’est quoi et comment peut-il m’aider à perdre du poids?

Je suis certaine que vous avez souvent entendu des termes comme: ”Boostez votre métabolisme”, ou ”10 produits miracles pour augmenter votre métabolisme et perdre du poids!” Mais vous êtes-vous déjà demandé : Qu’est-ce que c’est? Et qu’est-ce que ça fait exactement?

Votre métabolisme de base, c’est simplement le nombre de calories dont votre corps à besoin dans une journée pour vivre. Ce sont les calories brulées pour respirer, digérer, faire fonctionner votre cerveau et vos organes. C’est le nombre de calories que vous devez manger pour rester exactement comme vous êtes actuellement. Il y a plusieurs sites web vous permettant de calculer votre métabolisme de base, en voici un (vous pouvez aussi simplement googler ”calculer mon métabolisme”)

Je suis allée personnellement sur 3 ou 4 calculateurs différents et j’en suis venue à un métabolisme d’environ 1400 calories par jour. Ce qui signifie qu’en mangeant 1400 calories, si je reste assise et ne fait pas grand-chose, je vais rester au même poids. Par contre, si je mange ce même nombre magique et que je vais m’entrainer, je devrais perdre du poids! (yay!)

Maintenant, je sais ce que vous pensez; Oui mais je ne veux pas nécessairement aller m’entrainer, j’ai donc juste à manger moins de 1400 calories et voilà! Je vais perdre du poids sans efforts! C’est parfait! En fait, non. Je suis désolée de vous l’annoncer mais votre corps est un peu trop intelligent pour vous laisser le berner ainsi! Cette méthode pourrait fonctionner pour environ quelques semaines, mais les conséquences sont trop importantes pour que ce soit une bonne idée!

Si vous mangez moins que vos besoins de base, votre corps va se mettre en état d’urgence. Il pense que vous commencez à mourir de faim, qu’il n’y a pas assez de nourriture dans votre environnement pour continuer ainsi. Il va donc ralentir votre métabolisme, ce qui signifie qu’au lieu d’avoir besoin de 1400 calories par jour pour fonctionner, vous n’en aurez besoin que de 1200 par exemple. Alors si vous mangiez seulement 1200 par jour pour maigrir, vous ne maigrirez plus, vous allez atteindre un plateau. Pire encore, si vous décidez d’arrêter votre régime à 1200, et revenir à votre 1400 initial, vous prendrez du poids! (ça ne vous rappelle pas quelques régimes infructueux? Effet yo-yo?)

Et comme si ces désavantages n’étaient pas suffisants, il faut aussi dire que de ne pas manger suffisamment cause plusieurs autres problèmes au jour le jour. Votre moral est bas, vous vous sentez triste, fatigué, irritable, votre concentration n’est plus aussi bonne. Vous n’avez plus cette énergie que vous aviez en temps normal. J’ai déjà tenté l’expérience et croyez moi, ça ne vaut pas la peine! J’ai perdu un total de peut-être 2 ou 3 lbs en 2 semaines, pour les reprendre aussitôt que je me suis mise à manger normalement. Pendant les 2 semaines de mon régime j’étais constamment fatiguée, déprimée, et irritable. Vraiment, c’est la pire façon de maigrir!

Alors comment perdre du poids?

En réalité c’est assez simple, vous devez manger selon votre métabolisme de base, et vous entrainer pour bruler les calories. De cette façon, vous n’avez pas les conséquences de voir votre corps en mode ”affamé”. Il ne va pas ralentir votre métabolisme et vous allez être plein d’énergie! Pas besoin de se priver, pas besoin d’être affamé et déprimé. Il faut simplement se trouver un peu de temps pour dépenser ses calories! Aller au gym 30 minutes par jour, à moyenne intensité est largement suffisant pour voir une différence! Si vous n’avez pas le temps, voici quelques trucs pour bruler ces calories quand même! Aussi, si vous faites de la musculation, vous allez augmenter votre métabolisme de base, et donc perdre du poids plus facilement! (et pouvoir manger plus, sans prendre une livre!) Alors cessez de vous affamer inutilement et allez vous entrainer maintenant!

Gardez en tête que votre métabolisme, c’est simplement votre corps qui essai de vous maintenir en vie. Si vous êtes trop dur avec vous-même et cessez de manger ou vous entrainez excessivement, votre corps réagira en conséquence. Restez équilibré, ayez du plaisir, et gardez en tête qu’une perte de poids lente et progressive est bien plus durable et efficace que les méthodes agressives comme les diètes!

Leave a Reply

