Briser le cycle, changer nos habitudes

Imaginez-vous dans le siège conducteur d’une voiture. L’automobile est en train de lentement s’engouffrer dans un lac. Vous n’avez qu’une option, briser une fenêtre pour vous échapper. Lorsque vous êtes aux prises avec des dettes, un problème de poids, un trouble alimentaire ou simplement de très mauvaises habitudes ancrées dans votre quotidien, le sentiment est semblable. Je sais que cette comparaison peut paraitre dramatique, vous me direz peut-être que vos mauvaises habitudes ont, bien entendu, besoin d’être changées, mais que vous n’en mourrez pas!

Mais c’est là, que réside le problème. Pour le moment ce ne sont que quelques mauvaises habitudes, mais elles peuvent devenir un problème majeur dans votre vie, et pour votre vie. De la difficulté à gérer ses dettes peut se terminer en faillite, quelques sacs de croustilles, en obésité.

En ce moment, vous êtes toujours au volant de votre voiture, vous enfonçant de plus en plus dans l’eau glaciale du lac. Vous vous acharnez à peser sur les pédales, de plus en plus fort, espérant voir votre situation changer. Mais elle ne changera pas. Vous devez changer. Je vais vous dire ce qui arrivera sinon, vous vous enfoncerez si profondément dans l’eau brouillée, que vous perdrez rapidement toute chance de vous échapper. La pression de l’eau sera trop forte, il fera trop noir pour retrouver la surface. Vous serez condamnés.

Vous devez changer vos habitudes, avant qu’il ne soit trop tard. Que ce soit de manger de trop grosses portions, grignoter, manger trop peu, accumuler les dettes, ou fumer. Vous souhaitez être en santé, avoir un corps parfait et être heureux, fiers de vous. Vous enviez ceux qui n’ont pas de dettes, pas de stresse, qui semblent tout maitriser dans leur vie, alors que la vôtre ne fait que s’enfoncer. Si vous vous reconnaissez, cessez de peser sur les pédales de votre voiture engloutie, tournez-vous et brisez la fenêtre! Ce sera certainement difficile au début, soyez prêts. Mais lorsque la glace est brisée, le reste devient bien plus facile, il ne vous restera qu’à nager jusqu’à la surface et respirer un grand bol d’air frais.

Il est souvent beaucoup plus confortable et sécurisant de rester dans nos bonnes vieilles habitudes, comme de bonnes pantoufles trouées, parfaitement adaptées à nos pieds. Mais nommez-moi quelqu’un qui a accompli de grandes choses en se confortant dans ses habitudes? Vous voulez renaitre, être une meilleure personne, être fiers de vous? Ne perdez plus de temps, car votre temps est compté, bientôt vous serez peut-être trop profondément ancré pour revenir à la surface. Votre temps, santé et bonheur sont les seules choses que vous ne pouvez pas acheter, alors cessez de les gaspiller sur des habitudes, brisez le cycle!

 

Advertisements

One thought on “Briser le cycle, changer nos habitudes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s