La discipline

Point important qu’est la discipline. C’est pourtant un terme qui en rebute plus d’un! Comment font les gens pour rester minces et en santé, riches et prospères? Ils sont disciplinés. La discipline est réellement la clé qui ouvre les portes du succès. Plusieurs d’entre nous ont pourtant horreur de ce mot, et bien plus encore, de ce qu’il signifie! On s’imagine que la discipline est synonyme de privation, de rigueur, d’inflexibilité, de torture même! On pense que les gens disciplinés sont soit malheureux ou simplement chanceux d’en être capable. Mais chers lecteurs, je vous le jure, nous en sommes tous capable. On ne naît pas avec la discipline dans les veines, c’est une qualité qui s’acquiert.

 

Nul besoin de fouet ou de coups de règles sur les doigts, le chemin vers la discipline est pavé d’habitudes.

Si on a l’habitude de se prendre une bonne bière tous les soirs en regardant la télé, envieux que nous sommes devant le ventre plat ou les abdos d’enfer des stars, il suffit de changer cette habitude pour une autre, celle d’aller au gym, par exemple. Et voilà! Vous êtes disciplinés! Bien entendu une habitude ne se crée pas et ne se brise pas en criant ciseau, (allez voir mon blogue sur les habitudes Briser le cycle pour un peu de motivation!) mais il faut impérativement cesser de croire que les gens capables de discipline sont une race à part. Ils sont les mêmes êtres foncièrement paresseux que vous et moi, ils ont simplement décidé d’adopter un certain style de vie et de s’y tenir. D’avoir des habitudes saines. Tout le monde en est capable, il faut simplement prendre le taureau par les cornes et foncer, c’est beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît!

 

Voici quelques trucs pour commencer votre nouvelle vie de personne disciplinée, que ce soit en affaires ou en santé!

1- Faites le premier pas, Maintenant!; que ce soit un rendez-vous avec un conseiller financier, votre premier abonnement au gym ou jeter vos croustilles préférés aux ordures, il faut commencer quelque part ! Faites le premier pas tout de suite! N’attendez pas au lendemain ou au début de semaine, vous avez assez attendu comme ça! Go go go!

2- Ne vous faites pas confiance ; Super! vous êtes motivés, vous avez vu votre coach (ou votre conseiller financier) et vous avez confiance qu’à partir de maintenant vous allez faire ce qu’il faut pour changer votre vie! FAUX! Vous êtes plein de bonnes intentions ce matin, jubilés par les mots approbateurs de votre mentor, mais votre côté paresseux et procrastinateur pourrait vous tomber dessus à tout moment! Soyez plus malin que vous, planifiez-vous des rendez-vous, des paiements pré-autorisés et obligez vous à exécutez votre plan d’une façon ou d’une autre. Ne vous fiez surtout pas à votre future motivation!

Par exemple, si comme moi vous êtes particulièrement paresseux le soir, abonnez-vous à un gym près du travail. Vous emmenez votre sac de sport le matin, pleins de bonnes intentions, et le soir, lorsque ladite motivation est disparue, on se sent obligé de passer par le gym, tout simplement parce que l’idée d’avoir trimballé son lourd sac de sport toute la journée pour rien, Sûrement pas! En gros, ne vous faites pas trop confiance, jouez-vous des tours!
3- Planifiez le plus possible; C’est beau de dire, j’ai mon budget, je dois désormais dépenser seulement 70$ en nourriture par semaine. Mais lorsqu’à l’épicerie le céleri à 2$ semble moins alléchant que le sublime gâteau au fromage en rabais à 12$, la tentation corse la décision. Solution simple, jetez un coup d’oeil aux circulaires et faites vous une liste avant d’aller en magasin! (Et de grâce, ne passez pas par l’allée des patisseries!) Un truc bien connu pour résister aux tentations et être plus discipliné : Meal Prep! Preparez votre nourriture pour toute la semaine le dimanche, vous serez moins tentés de passer au resto ou de vous faire une bonne grosse poutine, puisque vos repas seront déjà tous prêts! 

En résumé, commencez maintenant, avec des petits trucs simples pour vous motiver (et vous obliger à continuer! ) et planifiez le plus possible vos repas et vos entrainement, pour un changement efficace et rapide! Allez, vous êtes capables!

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